La cardère sauvage (Dipsacus fullonum L.) est une plante bisannuelle qui pousse à l'état sauvage dans les forêts, les broussailles, sur les massifs et ceintures vertes le long des routes et au bord des rivières et retenues d'eau. Il pousse assez haut et peut atteindre 2 m dans des conditions optimales. La tige épaisse et anguleuse est couverte d'épines. Les feuilles à bout pointu sont sans pétiole. Les grandes inflorescences épineuses des cardères sauvages sont la décoration la plus proéminente. Ces grappes de fleurs en forme d'oeuf se composent de jusqu'à deux mille minuscules fleurs violettes ou roses. Les fleurs merveilleusement parfumées sont avidement visitées par les abeilles et les papillons.
La cardère sauvage est une plante mellifère très productive. Selon les recherches, vous pouvez produire 300 kg de miel et 250 kg de pollen sur 1 hectare. C'est un résultat exceptionnel et il vaut la peine de profiter de la générosité de cette plante et de la semer à proximité des ruchers, des vergers et des potagers. La cardère sauvage fleurit en juillet et août. La plante développe les inflorescences la deuxième année après le semis. Les graines mûres de cette plante constituent un mets de choix pour les oiseaux, en particulier les chardonnerets et les mésanges. Outre sa valeur mellifère, la cardère sauvage offre une grande valeur ornementale. Il est de plus en plus souvent semé comme plante ornementale, car il a fière allure dans les grands arrangements. Ses fruits peuvent être utilisés dans des compositions séchées et peuvent être teints en différentes couleurs. La cardère sauvage est récemment devenue une plante médicinale. Il présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui sont utilisées dans la guérison de la maladie de Lyme.
Cultiver la cardère sauvage n'est pas difficile. Le semis a généralement lieu en été ou au début de l'automne, mais le semis au printemps donne des résultats particulièrement bons. Les semis développeraient alors des rosettes de feuilles denses et un système racinaire bien développé. La cardère sauvage pousse dans tous les types de sol, mais préfère l'humidité, car elle offre à la plante les meilleures conditions de développement possibles. Son développement ne sera pas entravé par un sol rocailleux. La plante préfère l'exposition totale au soleil, mais l'ombre partielle ne lui fera pas de mal.
Chaque paquet contient 1 kilogramme de graines de cardère sauvage mellifère. Les informations de base sur la plante et la date de péremption se trouvent sur l'étiquette de l'emballage.
|